SupplyZen négocie des contrats et des conditions tarifaires auprès de différents transporteurs et assure la gestion et le suivi des expéditions. Ce spécialiste de la Supply Chain permet ainsi aux professionnels marchands d’optimiser leurs coûts de transport et de se recentrer sur leur cœur de métier. Présentation avec Jérôme Maillet et David Le Clanche, deux des fondateurs de cette entreprise qui répond aux enjeux de la dématérialisation des ventes.

Comment est née l’aventure SupplyZen ?

Dans un grand pôle logistique où nous travaillions, nous avons pu observer que les camions ne sont remplis qu’à faible capacité, en attente, moteurs tournants en bout de quai avec des transporteurs différents pour des clients situés juste à côté les uns des autres. Nous avons donc décidé de créer une solution pour mutualiser la demande de transport et optimiser le remplissage. Nous nous plaçons de ce fait dans une démarche éco-responsable en réduisant le nombre de camions sur la route et les émissions carbone générées.

Quels sont les avantages de votre solution ?

Elle permet à nos clients de réduire leur facture en transport tout en rationnalisant l’ensemble de leur chaîne logistique. Pour ce faire, nous négocions des conditions tarifaires auprès de nos partenaires transporteurs, en France comme à l’international. Un outil, développé en interne, recense tous nos fournisseurs et les flux associés. Il nous permet de dimensionner notre offre en fonction du nombre de colis traité par jour et par transporteur, de leur dimension et des fréquences de ramassage. Mais nous ne sommes pas seulement un agrégateur. La satisfaction du client final est également au cœur de notre démarche. De fait, nous nous chargeons aussi de la sous-traitance de la gestion du service-après-vente des livraisons (tracking en temps réel des expéditions, gestion des litiges et des réclamations…) afin de permettre à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier. D’un côté, nous optimisons les flux de ramasse. De l’autre, nous nous assurons que le client final est servi dans les meilleurs conditions. Nous agissons ainsi en amont et en aval, sur les deux bouts de la Supply Chain. 

Quels sont les enjeux auxquels sont soumis vos clients ?

Depuis la crise sanitaire, la digitalisation de l’économie s’est fortement accélérée. Le e-commerce connaît notamment un essor fulgurant. Cette transformation rapide a mis au premier plan le rôle de la logistique. Lors d’un achat sur internet, les consommateurs privilégient une livraison adaptée à leur emploi du temps, effectuée au jour et à l’heure qu’ils ont défini. La livraison et les éventuels retours des produits sont donc devenus des critères déterminants pour la pérennité et le développement de l’activité des professionnels marchands car leur réputation peut se faire aussi vite qu’elle peut se défaire. Notre offre répond précisément à ces nouveaux enjeux du tout internet. Elle permet en particulier à nos clients de faire de la qualité de service un argument de vente à part entière.

 A quel type de clients vous adressez-vous ?

Nos tarifs optimisés peuvent profiter à toutes tailles d’entreprises en fonction de leurs besoins qu’il s’agisse de formats, de délais, de destinations… Nous embarquons en effet tous type de produits (plis, colis, palettes…) et de transporteurs (routier, ferroviaire, maritime, aérien). A chaque besoin, ponctuel ou récurrent, correspond une solution ! Nos clients ne sont engagés ni sur les conditions, ni sur la volumétrie. Nous leur proposons une relation commerciale gagnante-gagnante, simple et efficace, grâce notamment à une interface web depuis laquelle ils peuvent commander et suivre leurs envois à distance.

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